La province du kongo central va très bientôt organiser sous l’impulsion de son gouverneur Dr Guy Bandu Ndungidi, son premier forum sur l’industrie Minière avec l’ambition de faire passer sa production actuellement essentiellement artisanale à une phase plus industrielle pour aboutir en fin de compte à une industrie Minière de transformation.

C’est dans ce contexte de relance économique que la province du kongo central entend organiser dans les prochains jour le forum sur l’industrie Minière. D’après nos informations, le gouvernement provincial tient à valoriser l’industrie Minière du kongo central en faisant la promotion de ses potentialités afin d’attirer les investisseurs dans ce domaine.

En effet, le kongo central est une province qui jouit d’énormes potentialités: porte de sortie du pays, de grandes infrastructures dans les domaines de l’energie (barrage) et du commerce (ports), les forêts, eaux, un potentiel agricole important, de grandes réserves pétrolières etc.

Au delà de la stabilité politique de ses institutions, le kongo central offre aussi toutes les garanties sécuritaires aux potentiels investisseurs. D’aucuns sont d’avis que la province de Simon kimbangu et Kasa vubu est la plus paisible possible du pays: aucune présence des groupes armés, pas de foyers de tension, pas de division ethnique, les différentes communautés vivent côte à côte dans la paix.

Mais ce que les gens semblent peut – être encore ignorer est que le sous – sol de cette province a un potentiel économique exploitable peut – être aussi viable que celui de la province du grand Katanga ainsi que d’autres provinces de l’Est du pays, étant donné qu’on y trouve aujourd’hui presque de tous les gisements. Entre autres de phosphate, de bauxite, de calcaire, de sehistes bitumeux, de manganèse, de marbre, de diamant, de fer, le cuivre et même de l’or. Des gisements qui ne profitent à personne sinon faiblement à des exploitants artisanaux.

Le gouverneur de province, Dr Guy Bandu a décidé d’ouvrir courageusement la voie à une nouvelle source des revenus pour la province aprés l’agriculture et le pétrole, dans le but de répondre à l’appel du chef de l’état à la renaissance de la classe moyenne congolaise et à la création des millionaires congolais.

L’idéal serait surtout celui de voir finalement cette province qui abrite les installations des ports maritimes internationaux congolais, être capable de transformer aussi, elle même, sa production.
C’est autant dire que la tenue de ce Grand forum sur l’industrie Minière souhaité par tous les originaires de cette province vaut sont pesant d’or.

D’après les informations recoupées par PEUPLEKONGO.COM , ce premier forum économique se tiendra entre fin Mai et début juin de l’année encours à kisantu.

La production du ciment, une des grandes spécialités de la province ne serait donc qu’un secteur de tout le potentiel minièr qu’elle renferme.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *