Quatre leaders de l’opposition congolaise et candidats déclarés à la présidentielle de décembre 2023, s’engagent à oeuvrer ensemble pour l’aboutissement du processus électoral en cours dans le pays.
Les grandes figures de l’opposition politique congolaise à savoir Moïse katumbi, Matin fayulu, Matata ponyo et Delly sesanga ont réunis vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi chef – lieu de la province Haut – Katanga.
Ils ont d’emblée dénoncé dans une déclaration commune << l’injustice, l’impunité, le népotisme et le tribalisme devenus un mode de gestion par excellence>> du pouvoir actuel sur fond de << dégradation dramatique de situation sécuritaire, économique, sociale et politique>>.
Les 4 opposants au président Felix Tshisekedi se sont dits convaincus que le niveau de corruption et de détournement des fonds publics par les acteurs politiques, a atteint des proportions inquiétantes et endémiques.
Ils ont en outre critiqué le train de vie scandaleux des institutions et hommes politiques, le pillage systématique des resources naturelles.
L’exploitation frauduleuse des richesses du pays et la détérioration du cadre macroéconomique.
Ils ont en outre, exigé << la fin des tueries dans l’Est, dans l’espace Bandundu et à l’Est de Kinshasa, l’audit externe des opérations d’enrôlement des électeurs et la présence des observateurs nationaux et internationaux >>.
Felix Tshisekedi de son côté a reussi à se constituer un bloc avec Jean Pierre Bemba, Vital kamhere et Mbusa Nyamwisi et tant d’autres, qui vont l’aider à faire face à une opposition qui semble être dispersée.