Chef de l’état Felix Tshisekedi fait désormais du 6 avril, journée fériée en république démocratique du congo (RDC), une << journée du combat de Simon kimbangu et de la conscience africaine>>.

La présidence de la république a rendu public lundi 3 avril, l’ordonnance loi N: 23/043 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux.

Né le 12 septembre 1887, Simon kimbangu et mort le 12 octobre 1951. Il fut un prédicateur et un précurseur de la lutte pour l’indépendance . Il est à la base dès 1921 d’un mouvement religieux qui deviendra plus tard le kimbanguisme.

C’est le 6 avril 1921 que papa Simon kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jesus Christ par un songe qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo.

En 2021, lors d’une visite à Nkamba (kongo central), dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Eglise kimbanguiste, le président de la république, Felix Tshisekedi, avait formulé cette requête.

Il avait à cet effet reconnu que, << papa Simon kimbangu, est le messager de Jesus Christ et prophète de la libération de l’homme noir, mérite d’être protégé, conservé et géré à bon escient pour les générations futures>>.

Il sied de noter que la république démocratique du congo compte désormais 10 journées fériées par an, notamment les 1er, 4, 16 et 17 janvier, 6 avril, 1er mai, 17 mai, 30 juin, 1er août et 25 décembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *