SUD KIVU
FIZI: 867 Réfugiés Burundais de kavinvira-uvira et mongemonge-fizi seront relocalisés en mi- octobre vers le site de mulongwe annonce la CNR et le HCR .
Dans une réunion ce mercredi 5 octobre dans les assises de haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés a baraka, devant l’autorité locale, les forces et services de sécurité ainsi que les sociétés civiles la cheffe du bureau de HCR uvira- fizi madame DIANNE JOWEYA a fait savoir que ces demandeurs d’asile ont eu le statut de réfugiés octroyé par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, représenté par la Commission Nationale pour les Réfugiés, CNR en collaboration avec le HCR.
Les convois de relocalisation seront organisés le 14 et 16 octobre après celui de rapatriement prévu pour 11 octobre ajouté la cheffe du bureau de HCR.
Madame NADINE ajouté que depuis 2020 certains réfugiés exprimé le désir d’être rapatriés lorsqu’ils ont constaté une amélioration des conditions sécuritaires dans leur pays.
Pour l’année 2020, 1943 réfugiés ont étés rapatriés, 7296 en 2021, 269 en janvier 2022 et plus de 3000 pour cette année 2022 ont exprimé leur intention de retourner au Burundi pendant que la collecte des intentions de retour par la Commission Nationale pour les Réfugiés se poursuit a fait savoir à peuplekongo.com madame JOWEYA lors de l’interview.
Cette dernière demande l’implication des autorités et la communauté haute dans l’organisation des convois de rapatriement volontaire à destination de Burundi et la relocalisation des réfugiés du centre de transit de kavinvira et sange à uvira et mongemonge-fizi vers mulongwe.
Pour rappel le territoire de fizi a accordé l’asile aux Burundais qui ont fui l’insécurité dans leur pays depuis l’année 2015.