Ces déplacés sont venuent dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai ndomde fouillants les enfrontements entre les teke et les Yaka le mois d’août dernier. Jusqu’a ce jour la province de kwilu enregistre plus de quatres milles déplacés qui vivent dans les conditions misérable a fait savoir le directeur de cabinet du commissaire général du fond humanitaire du kwilu.
Selon Geremie Bikyele chargé des opérations, parmi ces déplacés mille trois cent quarante et neuf (1349) sont dans la ville de Bandundu et plus de trois milles se retrouvent dans plusieurs villages de territoire de bagata entre autre fasila , fatobo, fatundu, kinke et le long de la rivière kwango.
Assumant l’intérim des actions humanitaire au kwilu le commissaire général en charge de transport dans la même province a révélé au PEUPLEKONGO.COM Que, ces déplacés vivent dans le conditions très difficiles , ils n’ont pas d’eau potable , la nourriture même la santé.
Quand il y a déplacememt les besoins augmentes et les victimes sont mains bredouilles, il est temps aux églises de faire voir l’amour du prochain et toute la population ptuvent assistées.
Face a cette situation il y a crainte des épidémis car parmis eux il ya les femmes enceintes et les enfants non accompagnés.
Le gouvernement provincial a apporter son assistamce composé des vivres, non vivres et une somme d’argent pour permettre a ces congolais de survivre pendant quelques jours.
Grégoire malwa qui coordonne les actions a faif savoir ici je cite ” nous avons réussi du mains de vice gouverneur du kwilu son excellence Felicien kiwahi dix sacs de manioc, neufs sacs de maïs , 20 sacs de 25kgs du riz, trois bidons d’huiles, 10 sacs de Breuses, 10 sacs du sels , un ballon des vetements et une enveloppe d’argent . Nous felicitons a fait savoir ” Grégoire” a peuple kongo.
Pour rappel: nombreux de ces déplacés a bandundu sont installés dans les differents dépots du marché central de malebo en attendant le calme enfin de regagner leurs villages d’originr.