SUD-KIVU
BARAKA: l’église méthodiste unie sensibilise les jeunes sur la lutte contre la justice populaire faite aux femmes accusées sorcières.
Un atelier de deux jours regroupant les jeunes, leaders communautaires et les sociétés civile a baraka territoire de fizi a accentué sur la formation des jeunes, la protection juridique des femmes et des enfants orphelins, la lutte contre l’impunité, l’assistance juridique des personnes de troisième âge mais aussi les mécanismes de plaidoyer pour l’assistance juridique gratuite des incidents.
Ce projet consiste a sensibiliser et a mobiliser les jeunes des différentes communautés et les membres de la société civile à la lutte contre la pratique de la vindicte populaire infligés aux présumés sorcières et sorciers, la pratique qui est devenue une monnaie courante et qui continue à causer des morts en territoire de fizi et ville de baraka, mais aussi réduire ce phénomène qui prend un ampleur inquiétante en créant des vengeances aveugles au sein des communautés.
A ce jours, plus de 450 cas de justice populaire sont signalés au Sud et au nord Kivu depuis janvier 2022 rapporte le rapport de conseil provincial du Sud Kivu, pendant que baraka et fizi enregistres plus de cas au Sud Kivu.
A ce sujet les jeunes promettent de sensibiliser pour mettre fin à ces cas, toute fois ils rappellent la non confiance aux instances judiciaires, lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires serait parmis les causes de plusieurs cas de la justice populaire à Baraka et fizi ont ils ajoutés.
Pour rappel ce avec l’appuis de l’organisation de développement Suisse CONNEXIO que la coordination des projets de l’église méthodiste Unie conférence annuelle du Kivu a réalisé ce cadre d’échange un projet destiné pour uvira-fizi.