Le chef de l’État congolais felix tshisekedi au dialogue de haut niveau des amis du GCA pour la cop 27, lundi 05 septembre 2022 a exprimé, sa désapprobation de 《 l’injustice》 que subit l’afrique dans le cadre du financement climatique.
S’exprimant lors du sommet sur l’adaptation de l’afrique au changement climatique, à Rotterdam aux pays – bas, tshisekedi a déclaré que l’afrique est lésée du fait qu’elle contribue à la lutte contre le changement climatique mais ne bénéficie que de moins de 3% du financement climatique mondial.
Dans son speech, le chef de l’État congolais , a indiqué que l’afrique a besoin de toutes les ressources qu’elle peut obtenir pour lutter contre le changement climatique et de vanter la république démocratique du congo, son pays comme une solution du monde pour la résistance au changement climatique.
La Rdc est consciente de son statut et de sa responsabilité pour le présent et l’avenir de l’humanité face au changement climatique. a précisé Felix tshisekedi.
Selon la porte – parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama, ce forum devra permettre d’accroitre les soutiens d’investissement d’ici 2025 pour l’adaptation de l’afrique au changement climatique.
《 beaucoup de présidents africains sont annoncés ici dont Macky sall, président en exercice de l’ UA, le président du ghana, l’ancien secrétaire général de L’ONU, Ban ki – moon, la BAD et le FMI qui ont promis de décaisser 25 milliards de dollars américains d’ici 2025 pour l’adaptation de l’afrique au changement climatique dans les domaines de la sécurité alimentaire et pour la création des emplois》.
Ces assises sont organisées en prélude du sommet de la cop 27 prévu en novembre en egypte.