L’afrique du sud possede l’un des meilleurs systèmes de santé du continent, pourtant tout le monde n’a pas les mêmes possibilités en terme d’accès aux soins médicaux.
Les étrangers par exemple doivent payer des frais initiaux, souvent exorbitants.

Le pays est régulièrement en proie à des flambées de violance contre les étrangers, et depuis plusieurs mois, le climat est très tendu.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile vivant en afrique du sud rencontrent des difficultés injustes lorsqu’ils accèdent aux établissements de santé, violant leurs droits fondamentaux.

La semaine dernière, la responsable d’une province frontalière avec le Zimbabwe ( Limpopo), s’est plaint de la présence d’étrangers dans les structures hospitalières, les accusant de prendre des lits d’hopitaux aux dépends des sud – africains, tandis qu’un groupe manifestait pour chasser les étrangers qui viennent se faire soigner.

Le statut juridique des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants n’est pas clair. Cette distinction ambiguë, ou son absence, est due à une insuffisances au sein de l’afrique du sud.

Ce climat de xénophobie est une entrave l’accès aux soins, explique Mussu Ndlovu, responsable de projet à Médecins sans frontières (MSF). 《 quand on regarde la constitution sud – africaine, elle est très clair: toute personne résidant en afrique du sud a le droit d’accéder aux services de santé. Il n’est pas question de migrants légaux ou illégaux. Donc les propos de la ministre de la santé de la province du limpopo sont déplacés et hautement politiques》 rappelle t- il,
《 on ne peut pas traiter que les sud – africains et exclurent les étrangers! Imaginez, dans le cas d’une épidemie, comme le covid 19, vous ne pouvez pas traiter toute la population, sauf les étrangers, sinon vous ne pourrez jamais mettre fin à l’épidemie》.

Autre cas spécifique, celui des femmes enceintes étrangères. Dans certaines régions d’afrique du sud, si elles veulent accoucher dans une maternité publique, elles doivent débourser près d’un millier de dollars américains.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *