Autour du petit palais en marbre perché sur les collines, l’agitation est intense; le peuple zulu couronne samedi 20 août son nouveau roi, souverain traditionnel le plus puissant d’afrique du sud, malgre une dispute pour le trône qui dure depuis plus d’un an.
Après une longue querelle pour la succession au trône. Fils de la favorite du roi Goodwill zwelethini décédé en 2021 après cinquante ans de règne, Misuzulu zulu est contesté par la première épouse et ses descendants.
Dans ce pays d’afrique australe aux onze langues officielles, les souverains et chefs traditionnels sont reconnus par la constitution. Rois sans pouvoir exécutif. Ils exercent une profonde autorité morale et sont vénérés par leur peuple.
Pour succéder à son père Goodwill zwelethini, Misuzulu zulu 47 ans entrera comme le veut la tradition dans 《 l’enclos à betail》du palais de kwakhethomthandayo, à nongoma, petite ville de la province du kwazulu – natal (sud -est) et berceau de la plus grande ethnie d’afrique du sud.
Connu pour mener un train de vie fastueux, le roi Goodwill zwelethini percevait environ 75.000 euros annuels de l’État pour son usage personnel et un budget de 4.2 millions d’euros pour le fonctionnemet du royaume, selon un barème du gouvernement.
Pour rappel: le roi zulu est un riche proprietaire de terres gérées par un trust dont il est seul administrateur. Il detient près de 30.000km soit la superficie de la belgique. Et près de 1500 propriétés dont il peut tirer des loyers.