L’ancien président de l’angola, jose éduardo dos Santos, qui a dirigé le pays pendant 38 ans, est mort à l’âge de 79 ans, a annoncé le gouvernement angolais vendredi. Était malade depuis de longues années, mais ce derniers mois sa santé s’était beaucoup dégradée. En juin, un quotidien portugais le disait 《 entre la vie ou la mort》.
José éduardo dos Santos est vendredi 8 juillet 2022, à l’ âge de 79 ans, dans la clinique de barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin 2022, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook 《le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès de Jose éduardo dos Santos affirme un court message sur les réseaux sociaux, precisant que le décès est intervenu en fin de matinée.
“Zedu” comme on l’appelait, était parti de rien. Jose éduardo dos Santos a grandi dans le bairro de sambizanga, un bidonville de la capitale luanda. Militant contre les colons portugais.
A l’indépendance, en 1975 “zedu” siège déjà au comité central du MPLA puis il intègre le gouvernement devient prémier ministre et en fin président en 1979, à la mort d’agostinho neto. Fin stratège , “zedu” conservera, sans jamais être élu, les rênes du pouvoir pendant Presque quatre décennies.
Une des filles de Jose éduardo dos Santos, tchizé dos Santos, souhaite que le corps de son père soit soumis à une autopsie “de crainte” que la dépouille de l’ex chef d’État angolais, ne soit transférée dans son pays d’origine.
Il faut que ” le corps de l’ex président soit conservé et qu’il ne sois pas remis avant que ne soit menée un autopsie, de crainte qu’il soit transféré en angola, a indique vendredi dans un communiqué transmis a PEUPLEKONGO.COM

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *