Le député national claudel lubaya à, dans un message adressé aux congolais en marge de la commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, dressé un tableau sombre de la situation générale du pays 62 ans après, pour cet elu de kananga dans la province du kasai central, le pays de kasa vubu , lumumba et simon kimbangu va mal, très mal 《 avec une corruption qui se maintient à tous les niveaux.
《La mère patrie se trouve en peril, au comble d’une maladie incurable d’insecurité et d’agressions, au risque de la perdre, son intégrité territoriale est menacée de toute part, par des groupes armés dont certains opérant avec le soutien des pays voisins mieux identifiés, profitant à cet égard de notre naiveté diplomatique》 a t-il fait remarquer.
Claudel lubaya fait aussi savoir que le social du peuple s’effondre 《 le peuple d’abord paraît comme une parenthése désormais fermée. La misere s’abat. L’état de siège s’affaisse. Ancrée dans nos pratiques, la corruption se maitient à tous les niveaux et dans tous les rouages de notre société, elle a simplement changé d’acteurs.
Les citoyens s’interrogent. 《 le pays va mal, très mal, il allait déjà mal avant et là, ça s’empire. Ca s’aggrave ça inquiète. Personne ne sait dire de quoi le lendemain sera fait, pendant que le pays sombre dans un pilotage automatique aux paramètres aléatoires》 alerte claudel lubaya.
Em temps de guerre, une nation se doit de faire bloc et agir dans la même direction, dans un seul objectif d’en finir avec la guerre. C’est dans la tourmante que l’on reconnaît des grands hommes. Il est temps d’agir et d’agir maintenant car demain sera tard, peut être trop tard.