Les élections des gouverneurs et vice gouverneur auront lieu le 06 Mai 2022. Au kongo central, 22 candidatures ont été enregistrées pour connaître le gouverneur et le vice gouverneur qui dirigeront cette province.
22 candidats sont en lice pour l’élection au poste du gouverneur et vice gouverneur du kongo central.
Ce lundi 02 Mai, la campagne électorale à débuté dans ces provinces, jusqu’au Mercredi 04 Mai.
Aucune candidature n’a été écartée. Tous les 22 challengers ont été retenus pour cette grande bataille tant attendue. C’est ce qu’a annoncé le rapporteur de la ceni, patricia nseya. Le kongo central est l’unique province qui connait ce nombre incroyable de candidats.
Le rapporteur adjoint de la ceni qui séjourne au kongo central a rencontré les candidats gouverneurs le dimanche 01 Mai 2022.
Au cours des échanges, paul muhindo a rappelé aux hommes et aux femmes qui ont postulé à ce poste, qu’ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs. 《Les élections ne sont pas des moments de troubles ou de perte en vies humaines, mais plutôt elles doivent se dérouler dans un climat de convivialité》a t – il déclaré. Il a également invité les candidats au 《 respect du code de bonne conduite en vue de préserver la paix sociale》.
Pour paul Muhindo, chacun des candidats est responsable de ses actes en cas des troubles, d’incitations à la haine et des messages séparatistes. Il précise que cet appel vise à instaurer un climat de paix. 《Il faut cultiver la fraternité, et l’élection va se tenir dans de meilleurs conditions》 a t’il insisté.
Pour rappel les députés provinciaux du kongo central avaient réfusé de voter en 2011 le ticket Déo nkusu proposé par le FCC et celui de Mbatshi et son colistier en 2018 face à jacques mbandu et Atou Matubuana, candidats indépendantes.