SUD KIVU : 20 CRESEURS SAUVÉS AU QUATRIÈME JOURS APRÈS ÉBOULEMENT DANS UNE MINE À MISISI.
Ils étaient au total 26 creseurs dans une mine souterraine sur la colline surplombant le village de misisi en secteur de ngandja territoire de fizi dans la partie sud de la province du sud kivu où la situation s’est compliquée d’un éboulement en pleine journée du mercredi du 27 avril 2022.
Vu le danger quatres parmi eux ont échappés à la justesse et donnant les informations pour l’opération de récupération des autres
Asphyxiés pendant nonante et six heures dans cette mine du long de un kilomètre, les creseurs sont sortis au quatrième jours après plusieurs interventions des mutuelles des creseurs dans cette partie malgré des blessures.
Pour le président de propriétaires de puits d’or à misisi, ce puis ne présenté aucun danger car il était a son première année après la construction. ANGOLA AMISI ajoute que les pluies de chaque jour dans cette partie serait la cause. ” nous devons entretenir nos espaces d’extraction pour éviter les dégâts” ajoute le président des propriétaires des puits d’or.
Pour la prise en charge des victimes de l’eboulement par le SAEMAP dans le territoire de fizi, le chef d’antenne AKOBE FURAHA donne les éclaircissements ” l’intervention concerne un creseur formé , reconnu et ayant une carte pour creseur et dont sa mutuelle lui declare actif” chose drôle pour plusieurs cas à misisi dans le fizi.
Pour rappel c’est un deuxième éboulement en espace d’une semaine dont le premier à fait des morts dans cette partie qui regorge des jeunes venant dans le huits territoires que compte le sud kivu.