SUD KIVU: un soldat des FARDC tue septs civiles par balles et plusieurs blessés à kazimiya au bord du lac tanganyika

Il s’agit d’une pirogue motorisée avec les passagers et leurs marchandises pour le marché du village kazimiya ce lundi qui a sont bord un soldat de bataillon fuma était aussi du passage pour le lieu de son commandement à yungu.

Un témoin dans la navire parle à PEUPLEKONGO.COM que, le soldat était dans l’état d’ivresse, c’est après une discution en pleine traverse du lac tanganyika que ce dernier à ouvert sa sefe ainsi tirant sur les passagers , sur place septs morts et douze blessés internés dans le centre hospitalier de kazimiya pour la chirurgie médicale

Le commandant des ces unités à yungu dit n’est pas connaître le mouvement de cet élément. Le Major NDAYE confirme son arrestation et promet les poursuites judiciaires.

Les éléments de batallon Fuma dans la littorale du lac tanganyika sont pointés du doigts par la population civile du bord du lac tanganyika dans beaucoup d’abis entre autre les tracasseries, taxe exorbitant aux pêcheurs, arrestation arbitraire et imposition des lois marginalisant les civiles.

La société civile de la place plaide pour la mitation de ces éléments sous contrôle de la province de tanganyika enfin d’amener les éléments FARDC de la 33ème région militaire contrôler par le sud kivu.

Pour rappel le mois de mars dernier un autre élément de batallon Fuma de FARDC avait tué un civil à kazimiya dans le marché en pleine journée

By Julbert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *