François Beya conseiller spécial du chef de l’Etat arrêté depuis 05 février dernier pour haute trahison, a été transféré à la prison centrale de Makala lundi 04 avril 2022.
François Beya a donc passé sa premiere nuit à la prison centrale de Makala après plus de 50 jours de détention à l’agence Nationale des renseignements , ANR.
Pour l’instant, les faits précis reprochés à François Beya restent inconnus. Dans son communiqué lue sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise, RTNC, la présidence évoquait uniquement《indices serieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale》. Les faits et gestes de François Beya étaient particulièrement serutés depuis quelques mois, renseigne une source sécuritaire. Ses voyages, communications et réunions considérées comme clandestines étaient également surveillés, des soupçons de déstabilisation des institutions existaient, mais il fallait du concret, ajoute une autre source.
Certains analystes évoquent une guerre de palais opposant les proches collaborateurs de felix tshisekedi. Mais des sources sécuritaires ajoutent que des investigations ayant abouti à son arrestation ont été menées à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Le collectif d’avocats de François Beya a confirmé ce lundi son transfer vers la prison centrale de Makala. L’on ne sait encore rien quant à la fixation du procès qui pourrait opposer le Ministère public à cet ancien conseiller du chef de l’Etat.
Selon le collectif, il s’agit des 《pratiques de faux dossiers qui mènent des innocents en justice pour régler des différents politique 》le collectif qui indique que François Beya 《 est avant tout victime d’une guerre au sein du palais présidentiel》.