Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le developpement (ECIDé), s’exprimant ce Mercredi 9 Mars 2022 sur Twitter à l’occasion du 13ème anniversaire de son parti politique, Martin fayulu qui est aussi le coordonnateur de la coalition LAMUKA, prévient qu’aucun dépassement du delai constitutionnel ne sera toléré, pour l’organisation des élections générales prévues constitutionnellement en 2023.
《Un seul message en ce jour du 13ème anniversaire de l’ecidé: nous n’accepterons pas le report des élections de 2023. Les congolais et les amis du congo doivent conjuguer leurs efforts pour défendre la démocratie en RDC. Bon anniversaire à tous les membres du parti 》, a déclaré Martin fayulu.
En ce moment où le report des élections de 2023 est au coeur du débat politique, avec certaines déclarations du président de la centrale électorale, Denis Kadima qui laissent planer le doute quant à la tenue effective des élections dans le délai constitutionnel. Une certaine opinion pense que tout est déjà mis en oeuvre pour aboutir à un glissement. Ceux qui défendent cette thèse s’appuyent sur le fait que jusqu’à ce jour, la CENI n’a pas encore reçu du gouvernement, les fonds nécessaires pour les opérations électorales.
Pour rappel: 《 on aura les élections en 2023, Mais chacun fasse sa part》. Par ailleurs, si les élections ne se tiennent pas dans le délai constitutionnel , 《 le gouvernement sera l’un des responsables majeurs de ce retard》 a déclaré Denis Kadima.