François Beya conseiller spécial de felix tshisekedi en matière de sécurité, est détenu depuis le 5 février dans un local de l’agence National de renseignement (ANR).
Trois jours après son arrestation, la présidence de la république avait affirmé que les enquêteurs de l’ANR possédaient contre François Beya des 《 indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale 》.
Pendant ce temps, les services de l’ANR poursuivent les enquêtes et des nouvelles arrestations sont signalées parmi les proches de l’ancien responsable de la sécurité de tshisekedi et la garde républicaine.
Il y a d’abord l’arrestation de Guy vanda, secrétaire particulier de François Beya. Il est détenu dans les locaux de l’ANR. Des messages qualifiés de compromettants auraient été trouvés dans ses téléphones, confié une source sécuritaire.
Il y a aussi un lieutenant – colonel de la Garde Républicaine, l’unité chargée de la protection du chef de L’état, arrêté depuis le 14 février par le commandant de la garde républicaine au camp tshatshi et détenu dans un endroit inconnu de sa famille.
D’après toujours des sources sécuritaires, l’ANR a réussi à mettre la main sur un étranger impliqué dans ce 《 complot 》. Deux autres sont recherchés.
Selon ses proches , il n’ya pas encore de mise en accusation formelle 《 soit on le remet en liberté soit, on l’envoie devant un juge》, Mais en attendant de nouvelles arrestations ont été effectués ces dernier jours.