Les états – unis seront les hôtes de la septième conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui aura lieu au deuxième semestre de 2022. La conférence, qui se déroule tous les trois ans réunit des représentants des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des communautés touchées par les trois maladies infectieuses les plus dévastatrices.
Les 23 et 24 février dernier, une conférence de lancement de la campagne 2022 a été organisée virtuellement avec cinq présidents du continent à la manoeuvre : Felix tshisekedi (Rdc), uhuru kenyatta (Kenya), paul kagame (Rwanda), macky sall (sénégal) et cyril ramaphosa (Afrique du sud) ont rappelé l’importance de la levée de fonds pour atteindre l’objectif ambitieux d’éradiquer le paludisme, la tuberculose et le VIH d’ici à 2030 et sauver 20 millions de vies d’ici à 2026.
Le continent africain est particulièrement concerné avec 95% des cas de paludisme recensés dans le monde et 96% des décès ( au nombres de 627000 en 2020). 《Le monde, souligne le Dr Abdourahmane Diallo, directeur général du partenariat RBM ( Roll Back Malaria, qui combat la maladie depuis 1988). Se trouve à un stade où tout peut basculer》.
《Encore une fois, les états – unis font la démonstration de leur extraordinaire leadership en santé mondiale, déclare peter sands, directeur exécutif du fonds mondial. Les états – unis, en tant que plus grand donateur du fonds mondial et allié de longue date dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, que ce soit par leur appui au fonds mondial ou leurs programmes bilatéraux, sont idéalement placés pour accueillir notre prochaine conférence de reconstitution des ressources》.
Les maladies infectieuses ont toujours des impacts profonds sur la vie des gens. Dans certains des pays les plus pauvres, elles continuent à dévaster les économies et à paralyser les systèmes de santé. Les progrès restent inégaux et des millions de personnes ne bénéficient pas des mesures de prévention et des traitements.
Le fonds mondial reconstitue ses ressources financières sur un cycle de trois ans. Lors de la sixième conférence de reconstitution des ressources, tenue en octobre 2019 à lyon, en france, sous l’égide du président emmanuel macron, le fonds mondial a obtenu des promesses de dons d’une sans précedent de 14 milliards de dollars americains du provisionnement de ses subventions pour la période 2021- 2023.
Des le départ, la lutte contre les maladies infectieuses a été confrontée à des obstacles sociaux, juridiques et économiques tenaces et il y a eu des déficits de financement importants. C’est une des raisons majeures pour les quelles le VIH , la tuberculose, le paludisme, l’hépatite virale et les maladies tropicales négligées (MTN) tuent encore plus de 4 millions de personnes chaque année.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *