Le conseiller spécial du chef de L’état en matière de securité, François Beya, est interpellé et auditionné à l’agence Nationale de renseignements (ANR)
《Il est interpellé pour de sécurité d’état. Vous ne pouvez pas évoquer (le coup d’état) sans avoir un élément à lier. Quand on traite des dossiers sensibles, il faut éviter d’essayer d’aller dans les moindres détails. Il faut donner l’information de manière générale.
C’est ce qui est important. Il est détenu pour une enquête qui est liée à la sécurité de L’état 》a déclaré Me Georges Kapiamba.
L’ancien patron de la direction générale de Migration (DGM) sous Joseph kabila serait en disgrace. Jeune afrique révèle même qu’il avait été chargé de tirer au clair un litige minier qui opposait différents membres de l’entourage de Tshisekedi, dont l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa et le conseiller privé de celui – ci, Fortunat Biselele, dont les rapports avec François Beya sont conflictuels.
Il est impliqué dans un grand nombre de dossiers politiques et sécuritaires, bien qu’il soit néanmoins en délicatesse avec d’autres piliers du premier cercle du président.