Le président sénégalais, Macky sall a pris officièllement, la prèsidence tournante de l’union africaine (UA) à l’occasion du 35eme sommet de l’instance continentale à Addis – abeba , la capitale éthiopienne.
Ce 6 février 2022, lors de la 35eme assemblée de l’UA à Addis abeba, le président de la république démocratique du congo Felix tshisekedi va céder son bâton de commandement de président de l’union africain au président sénégalais Macky sall.
Le sénégal assume pour la quatrième fois la présidence de l’union africaine après l’exercice de 1980 avec le président leopold sédar senghor et les séquences de 1985 et 1992 sous le président Abdou diouf du temps de l’organisation de l’unité africaine (OUA).
Devant ses pairs africains, Macky sall a affirmé que Felix tshisekedi s’est acquitté de sa tâche de président de l’UA avec 《constance et dévouement》.
S’adressant singulièrement à M. Tshisekedi, le président sénégalais a déclaré:《Merci felix pour les efforts considérables que tu as consacré a notre continent 》.
《Le président sénégalais Macky sall assume la présidence de l’union africaine à un moment où le continent est confronté à d’énormes défis en matière de securité et de santé, à des bouleversement politiques et des troubles sociaux》 a déclaré Carine kaneza Nantulya , directrice du plaidoyer au sein de la division afrique de humain rights .
Pour rappel le président sénégalais s’inquietait de cette épidemie de coups de forces: 《 Nous ne pouvons pas accepter que dans cette partie de l’afrique, des militaires prennent le pouvoir par les armes. Nous sommes en démocratie et le pouvoir se conquiert par les élections》 estimait Macky sall.