Le rapport de la nouvelle société civile secteur de ngandja sur la situation sécuritaire au mois de janvier relève la présence des éléments Maï – Maï et Fardc qui crée un chevauchement . DUNIA FLORIERT DUMS coordinateur de la nouvelle société civile secteur de ngandja basé à Misisi à fait savoir que d’une part les Maï – Maï taxe les creuseurs artisanaux et font la loi dans les carrés miniers même chose pour le FARDC base dans cette partie sud sud de la république démocratique du congo. Cette situation présente déjà un danger aux opérateurs économiques, négociànts d’or et creuseurs qui subissent le double taxation rencherit DUMS. Pour cette structure citoyenne le maï – maï font la loi en créant les infractions et les amandes aux personnes travailleurs dans l’espace Kimbi lulenge dont Misisi, lubichako, tulonge, ngalula et cela fait que fizi soit réputé l’espace des minerais du sang.
La nouvelle société civile de ngandja appel le gouvernement de s’occuper le plus tôt possible avec cette situation car ils ont fait le travail de sensibilisation aux groupes armés de mettre fin à cette situation mais sans suite.
Pour rappel seul l’espace Kimbi lulenge regorge les plus grands nombre de carrés miniers au sud kivu et dont la majorité des jeunes ses créent l’emploi